Accueil > Installation-transmission > Nos travaux sur l’installation et la transmission

Nos travaux sur l’installation et la transmission

Acteur majeur de l’installation et de la transmission en agriculture, le Pôle InPact permet la mise en relation, le partage d’expériences et de ressources d’experts sur ces enjeux. Grâce à ses réseaux nationaux et locaux, il croise les expériences de terrain avec les politiques publiques mises en place, lui permettant de produire des préconisations pour l’amélioration de ces politiques agricoles en faveur du renouvellement des générations.

Nous sommes membres du comité national installation-transmission (CNIT), au titre de nos structures et en tant que Pôle InPact. Nous investissons politiquement cet espace, de manière collective.

Nos travaux sur la transmission

Des travaux pour contribuer à l’évolution des politiques publiques agricoles

Nos structures, qui accompagnent à l’installation-transmission en agriculture, ont développé une expertise qui a permis d’émettre des préconisations sur les politiques publiques de la transmission. C’est le sens de notre rapport « Accompagner la transition agricole en favorisant le renouvellement des actifs » (104 pages, 2019), publié dans le cadre du programme national AITA. Cette publication a donné lieu à l’organisation d’un séminaire sur la transmission des fermes rassemblant 90 personnes en février 2020 à Bagnolet. Ensemble, nous avons pu réaffirmer notre ambition d’engager une démarche pour faire avancer les politiques publiques de la transmission et, par la même occasion, nos pratiques d’accompagnement.

Une campagne sur la transmission à l’occasion des élections régionales

Accompagné·es par 6PM, cabinet spécialisé dans l’action publique, nous avons poursuivi ce travail en 2020 à l’échelon régional. Lors de trois ateliers avec de nombreuses structures régionales et locales de nos réseaux, nous avons co-construit la stratégie et le contenu de nos propositions, inspirées des meilleures pratiques observées dans les régions. Ce travail a donné lieu à un argumentaire national sur la manière dont les collectivités territoriales peuvent contribuer à l’installation-transmission en agriculture.

Publications

InPact produit également des livrets à destination des différentes parties prenantes, en particulier les cédant·es et les élu·es :

Installation agricole

Nous assurons la circulation des ressources sur les dispositifs d’accompagnement à l’installation entre les réseaux nationaux et locaux d’InPact.

Vous êtes porteur ou porteuse de projet agricole ou agri-rural ?

Partout en France, les structures du réseau InPact vous accompagnent.

Retrouvez les ressources produites par nos membres.

Voir les autres rubriques

Nos travaux sur l’installation et la transmission