Accueil > Présentation

Présentation

Créé en 2001, le Pôle InPact est une plateforme associative réunissant dix des principaux réseaux et structures d’initiatives solidaires de développement agricole et rural. Avec des approches diverses et complémentaires, nous sommes uni·es pour contribuer à une véritable transition agricole.

InPact et ses membres accompagnent les actrices et acteurs de ces changements en agissant sur le terrain à travers la formation, l’étude, le partage d’expériences, l’information et l’évaluation, dans les valeurs de l’éducation populaire. Notre collectif revendique des moyens publics qui, aujourd’hui trop captés par la seule approche de production de masse, redonneraient de l’autonomie aux paysan·nes, de la valeur ajoutée sur les fermes, du lien social et répondraient mieux aux préoccupations citoyennes, en matière d’alimentation ou de préservation du milieu. 

Renouvellement et augmentation des populations paysannes, installation, transmission, techniques et technologies paysannes, voies de l’autonomie de gestion, rémunération, maintien du foncier agricole, création d’activités, accueil à la ferme, lien humain entre production paysanne et consommateur, modes de distribution et de transformation, conditions de vie et de travail des paysans et paysannes, lien aux territoires, mais aussi arts, solidarités locales et internationales pour l’accès de tou·tes à une alimentation choisie… Le Pôle InPact est ouvert et attentif à toutes les thématiques liées à ces enjeux et curieux d’autres initiatives à partager. Nous portons les outils de l’autonomie et traçons ensemble la voie vers une démocratie alimentaire et agricole.

Au niveau national, le Pôle InPact regroupe Accueil paysan, l’Atelier paysan, Réseau Civam, Fadear, InterAfocg, MRJC, Miramap, SOL, Solidarité Paysans, Terre de liens. L’association est gouvernée par un conseil d’administration composé d’un·e représentant·e de chacune de ces dix personnes morales adhérentes du Pôle InPact.

L’ensemble de nos réseaux touche environ 27 000 paysan·nes adhérent·es, 3 600 bénévoles et 700 000 citoyen·nes impliqué·es et emploie 650 animateurs, animatrices et chargé·es de missions.

Des InPact existent dans plusieurs régions et départements, sous ce nom ou d’autres (Maison paysanne, Tacts, etc.). Collectifs informels ou associations, ils regroupent tout ou partie de ces partenaires, et d’autres de dimension locale partageant les mêmes valeurs.

Pôle InPact
104 rue Robespierre
93170 Bagnolet
06 24 97 94 84
contact[a]pole-inpact.fr

Aller plus loin

Voir les autres rubriques